Les Formations

de la 3e au BTS

LA 3ème PREPA-METIERS

Pour qui ?

La 3ème « prépa métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation en voie professionnelle.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une 3ème « prépa-metiers » doivent effectuer une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4ème. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4ème, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de 3ème « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues…) et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), les élèves suivent donc un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 heures leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d’études : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.

Les élèves passent en fin d’année le DNB série professionnelle.

CAP Maintenance des véhicules option C motocycles

Le CAP Maintenance des Véhicules option Motocycles s’adresse aux passionnés de Mécanique.
Grâce à ce diplôme vous pourrez travailler en tant que Mécanicien, Contrôleur Technique Moto et Automobile.

Vous serez en charge de l’entretien, et si nécessaire, de la réparation des motos après avoir effectué un diagnostic. Vous pourrez travailler en service après vente, chez un constructeur Automobile ou encore chez un Garagiste indépendant, les perspectives sont larges.

CAP Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des parcs et jardins : tracteurs, motoculteurs, tondeuses, épandeurs d’engrais. Le titulaire de ce CAP travaille dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, les entreprises de maintenance, ou encore les collectivités utilisatrices de matériels

 

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

« Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l’entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d’œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, vise à engager les élèves dans des parcours d’excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études réussie. » (Eduscol)

Au cours de leur scolarité en Bac Pro, les élèves ont des périodes de stages appelées PFMP. 22 semaines de stages réparties sur les trois années : 6 semaines en Seconde, 8 en Première et 8 en Terminale.

 

Notre lycée propose plusieurs formations Bac Pro. 

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de Terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

Le lycée propose le BTS SIO.