ECHANGE FRANCo – chypriote
Lycée de Dali
Le Projet
Le lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville a engagé un partenariat avec le lycée de Dali notamment par le biais de la plateforme e-Twinning, co-financée par le programme européen Erasmus+, et permettant aux élèves européens de communiquer, coopérer et développer des projets à l’international. Une classe d’élèves en Systèmes Numériques s’est engagée dans un échange avec les élèves chypriotes du lycée de Dali sur le thème : Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous unit ?
Le lycée de Dali propose un enseignement très varié et inclut les sections littéraires, économiques, commerciales, scientifiques, artistiques et linguistiques. La langue anglaise est une langue obligatoire sur trois ans et pour toutes les sections jusqu’au baccalauréat (apolytirion). La langue française est elle aussi une langue obligatoire du collège jusqu’au baccalauréat.
La plateforme e-Twinning offre la possibilité aux élèves de mener des projets à distance à l’aide des outils numériques et de tisser des liens avec des correspondants étrangers en leur offrant l’opportunité de travailler les langues étrangères différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des jeunes d’autres pays et ainsi leur permettre de s’impliquer davantage dans les apprentissages. Le but étant de former des élèves citoyens européens et donc des citoyens du monde : travailler ensemble et échanger autour de valeurs communes.
Les élèves ont commencé leur échange en classe de seconde bac pro et sont maintenant en classe de première. Ils espèrent vivement pouvoir rencontrer leurs correspondants chypriotes en 2023, tout dépendra des fonds récoltés pour effectuer le voyage.
Visite des chypriotes
Litsa Barrelier et Kiriaki Panayi (enseignantes venues de Chypre)
sont venues visiter les deux lycées partenaires du projet ainsi que la Mairie de Combs-la-Ville, le mardi 24 janvier.
Au lycée Prévert, elles ont pu assister aux cours d’anglais des 2TNE2 et des 1SNA et visiter l’établissement. L’accueil à la Mairie, en présence des deux Proviseurs des lycées a été un moment convivial.
Le site anglais LP Créteil et la DAREIC ont publié également des articles pour mettre en valeur ce beau projet d’ouverture européenne.