Arts & Culture

Les projets

Présentation du PEAC

Le PEAC est le Parcours d’Education Artistique et Culturel. C’est, comme son nom l’indique, un parcours qui s’inscrit dans le Projet d’Etablissement et dans la scolarité de l’élève. A l’intérieur du PEAC, nous trouvons des projets divers qui ont tous le point commun d’ouvrir les élèves au monde des arts et de la culture. Le PEAC s’appuie sur trois axes : des RENCONTRES, des PRATIQUES et des CONNAISSANCES

Au lycée, notre objectif est de proposer à tous nos élèves un parcours cohérent tout au long de leur scolarité. Nos actions culturelles sont en voie de généralisation.

Visite au Louvre et dans le Paris de la Révolution française

Sortie des élèves de Premières et 3PMET

Sortie de niveau proposée par les professeurs de Lettres/Histoire.

Le lundi 26/09, les élèves sont allés visiter le musée du Louvre ainsi que le Paris de la Révolution Française.

Cette sortie, normalement au programme de Seconde, n’avait pas pu se faire l’an dernier. Malgré la météo capricieuse, la sortie a été l’occasion pour les élèves de découvrir certaines des oeuvres les plus célèbres du Louvre (La Joconde, La vénus de Milo etc.).  En raison de la pluie, la visite dans Paris a été rapide et pas très agréable mais ce n’est que partie remise : les Premières ont une autre sortie à Paris de prévue plus tard dans l’année !

CREAC Théâtre Sénart

Pratique artistique et Parcours de spectateurs

Les élèves de 2TNE1 et de 2GATL2 sont les deux classes qui participent à ce beau projet en partenariat avec le Théâtre Sénart et la Compagnie La Caravelle !

Au programme cette année :

• un parcours de 4 spectacles (de la danse, du théâtre, de la musique) que les élèves iront voir au théâtre Sénart.
  • des ateliers de pratiques artistiques avec les comédiens/musiciens de la Compagnie au lycée.
  • une restitution sur les planches de la grande scène du théâtre en fin d’année !

Présentation du parcours de spectacles

Clotilde Chevallier (chargée des relations avec les publics) est venue au lycée pour présenter le parcours de spectacles aux élèves. Ces derniers vont donc voir :

• Siguifin (danse)
  • La Mouche (téâtre)
  • L’Avare (théâtre)
  • Acid Arab (concert)

le FRAC au lycée

Quand l'art contemporain s'invite au CDI.

Les élèves de 2TNE1, 2TNE2, 2MMV1, 2MMV2 et 1SNA ont eu une heure de médiation culturelle autour de plusieurs oeuvres d’art originales.

Les médiatrices du Fond Régional d’Art Contemporain d’Ile-de-France sont venues au CDI avec une grosse malle contenant les oeuvres suivantes :

OEUVRES présentées par le FRAC