ECHANGE FRANCo – chypriote

Lycée de Dali

Le Projet

Le lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville a engagé un partenariat avec le lycée de Dali notamment par le biais de la plateforme e-Twinning, co-financée par le programme européen Erasmus+, et permettant aux élèves européens de communiquer, coopérer et développer des projets à l’international. Une classe d’élèves en Systèmes Numériques s’est engagée dans un échange avec les élèves chypriotes du lycée de Dali sur le thème : Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous unit ?

Le lycée de Dali propose un enseignement très varié et inclut les sections littéraires, économiques, commerciales, scientifiques, artistiques et linguistiques. La langue anglaise est une langue obligatoire sur trois ans et pour toutes les sections jusqu’au baccalauréat (apolytirion). La langue française est elle aussi une langue obligatoire du collège jusqu’au baccalauréat.

La plateforme e-Twinning offre la possibilité aux élèves de mener des projets à distance à l’aide des outils numériques et de tisser des liens avec des correspondants étrangers en leur offrant l’opportunité de travailler les langues étrangères différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des jeunes d’autres pays et ainsi leur permettre de s’impliquer davantage dans les apprentissages. Le but étant de former des élèves citoyens européens et donc des citoyens du monde : travailler ensemble et échanger autour de valeurs communes.

Les élèves ont commencé leur échange en classe de seconde bac pro et sont maintenant en classe de première. Ils espèrent vivement pouvoir rencontrer leurs correspondants chypriotes en 2023, tout dépendra des fonds récoltés pour effectuer le voyage.

Le Partenaire